Quand un détail suffit à violer le droit d’auteur

Même partielle et de petite taille, la reprise d’une œuvre dans une marque peut constituer une contrefaçon

L’article 32 de la Loi chinoise sur les marques prévoit qu’une marque ne doit pas porter atteinte aux droits antérieurs d’un tiers, y compris les droits d’auteur. Un titulaire de droit d’auteur antérieur peut ainsi contester une marque, qu’elle soit en cours de demande ou déjà enregistrée, même si elle concerne des produits ou services différents. Nous vous expliquions cette stratégie peu connue mais très efficace dans un précédent article accessible ici.

Pour ce faire, le titulaire du droit d’auteur doit démontrer que :

  1. le déposant de la marque avait accès à l’œuvre protégée ;
  2. la marque contestée présente une similarité substantielle avec l’œuvre protégée revendiquée.

Dans certains cas, l’œuvre protégée ne constitue qu’un élément de la marque contestée. La question se pose alors de savoir si cette présence justifie ou non la qualification de contrefaçon.

Dans une affaire récente, la Cour populaire suprême a confirmé que la proportion de l’œuvre protégée dans la marque contestée n’a aucune incidence sur l’évaluation d’une éventuelle contrefaçon.

Lire la suiteQuand un détail suffit à violer le droit d’auteur

ChinePI fête ses 10 ans

ChinePI fête ses 10 ans : donnez-nous votre avis !

Donnez-nous votre avis !

En avril 2015, ChinePI publiait son premier article, sur les modèles d’utilité. Dix ans plus tard, nous sommes toujours là, avec au compteur 405 articles et plus de 500 abonnés au blog et à note page LinkedIn. Ces dix années ont également été l’occasion d’établir des partenariats avec l’ASPI, lors de nos conférences régulières sur la PI en Chine, ou encore avec le bureau de la Commission Européenne « China IP SME Helpdesk ».  

Un immense merci, avant tout, à vous, nos lectrices et lecteurs fidèles, pour votre intérêt et votre confiance depuis toutes ces années. Pour marquer ce cap symbolique, nous aimerions vous donner la parole et recueillir vos avis et suggestions pour la suite :

Participez à notre sondage des 10 ans (2 minutes)

Lire la suiteChinePI fête ses 10 ans

Comprendre le droit des marques en Chine

Comprendre le droit des marques en Chine

C’est avec enthousiasme que nous partageons la publication du dernier livre de Shujie Feng, Droit chinois des marques au regard des traités internationaux, paru le 7 juillet 2025 aux Editions Pedone. Directeur scientifique de notre blog sur la propriété industrielle en Chine, ChinePI.com, l’auteur s’adresse aux chercheurs, juristes, avocats et décideurs dans le domaine du droit international économique et de la propriété industrielle.

Dans son ouvrage, il retrace l’évolution du droit des marques en Chine depuis la fin des années 1970. Il revient notamment sur les grandes étapes législatives, de la loi de 1982 aux révisions de 1993, 2001, 2013 et 2019. Il en souligne les avancées et les fragilités persistantes à travers trois perspectives : les traités internationaux comme cadre de référence, la comparaison avec d’autres régimes juridiques, et le contexte du système juridique chinois.

Tous les aspects du régime du droit des marques sont analysés, de l’acquisition des droits de marques à leur protection.

Expert reconnu, Shujie Feng est professeur associé à l’Université Tsinghua à Pékin. Titulaire d’un doctorat en Droit de l’université Paris I – Panthéon Sorbonne, il occupe plusieurs fonctions de haut niveau dans des associations et instances chinoises de propriété intellectuelle, où il contribue à la réflexion et à l’évolution des pratiques en matière de marques et d’indications géographiques.